QUI SOMMES-NOUS

Association culturelle (Loi de 1901) créée en 1976 par Georges Calmette dans le cadre des universités du 3ème Age, dans un immeuble ancien du centre ville.

Elle est reconnue d’utilité publique du fait de son implication dans tout le Biterrois, pour apporter enrichissement intellectuel, culturel, artistique et physique à ses adhérents.

Dès sa création, elle a connu une augmentation continuelle des adhérents, de plus en plus attirés par le niveau et l’intérêt des formations, et par la multiplication des activités proposées.

En 2001, la Mairie, tenant compte de l’aura de l’association, propose de nous installer dans une ancienne école, rue Kléber, bien mieux adaptée aux besoins croissants.

Ainsi, l’UTT continue à développer son panel d’activités, pour le plus grand bonheur de son millier d’adhérents.

Aujourd’hui, les locaux actuels, deviennent insuffisants et nous devons "décentraliser, principalement à la Maison de la Vie Associative, une vingtaine d’heures par semaine.

Toutes ces activités ne peuvent être réalisées qu’avec l’aide de nombreux bénévoles. Ils assurent annuellement près de 12 000 heures de présence.

Ils sont soutenus par le Conseil d’Administration et ses différents Présidents. Depuis 1976, Georges CALMETTE, Denis ROUQUETTE, Raymond SEGUIGNES, Jacques BOUSCARAS et, aujourd’hui, Jean-Luc MARCHAL.

NOS OBJECTIFS

Très variés, ils visent :

  • L'enrichissement intellectuel, sans prétention savante, mais cependant avec exigence et rigueur :

  • cours de langues, activité littéraire « Le Livre Vivant », conférences, étude de l'histoire locale, ciné-club, histoire de l'art, informatique, botanique, scrabble.

  • L'enrichissement culturel : voyages à l'étranger, séjours en France, sorties mensuelles.

  • L'enrichissement artistique : ateliers de peinture, de poterie et céramique, mosaïque, chorale « Crescendo ».

  • Et, « mens sana in corpore sano » : Les activités physiques : oxygénation, randonnées, gymnastique, piscine.